Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires

Caisse de Prévoyance
et de Retraite
des Notaires

Je suis retraité

L’ANNOR à mes cotés

Depuis 2017, la CPRN et l’ANNOR (Association Nationale des Notaires Retraités) sont partenaires. Ce partenariat permet de mettre en place des actions à destination des retraités de la CPRN et de créer plus de liens.

Découvrir l’ANNOR

L’ANNOR, Association Nationale des Notaires Retraités, régie par la loi de 1901, a été créée en 1999 par et pour les notaires retraités. Elle est aujourd’hui la seule entité nationale représentant les notaires auprès des organismes professionnels et sociaux.

Les missions et objectifs de l'association

  • Assistance :
    Ne pas laisser isolé le notaire qui vient de prendre sa retraite et lui apporter, si besoin est, appui et conseils
  • Information :
    Informer régulièrement les notaires retraités de l’évolution de la politique et des activités de la profession, notamment par une lettre d’information pluriannuelle, par un abonnement à une revue notariale et par l’édition d’un guide annuaire
  • Représentation :
    Représenter les notaires retraités auprès des structures professionnelles et aider ces dernières à défendre et à promouvoir le notariat
  • Convivialité :
    Organiser des événements réunissant les notaires retraités, tel le voyage annuel proposé par un confrère local dans une région française

Comment adhérer à l'ANNOR ?

L’association est ouverte à tous les notaires retraités, honoraires ou non, ayant exercé à titre libéral ou de salarié. Toutefois si l’adhésion des notaires honoraires est de droit, celle des notaires retraités non honoraires est soumise à l’agrément de son conseil d’administration.

L’ANNOR compte à ce jour environ 800 adhérents ce qui en fait la structure volontaire du notariat la plus importante en nombre.

Siège de l’ANNOR : 73 boulevard Malesherbes – 75008 PARIS
Secrétariat : secretariat@annor.org – téléphone : 01 43 87 96 70

La gouvernance de l’ANNOR

Le Conseil

L’ANNOR est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres, élus pour trois ans par l’assemblée générale, et rééligibles deux fois. Le conseil d’administration choisit annuellement parmi ses membres son Président rééligible deux fois.

La durée des fonctions du Président est donc de trois ans maximum.

Composition 2023 ANNOR CA

L'Assemblée générale

Chaque année les adhérents de l’ANNOR sont réunis en assemblée générale, en principe au mois de décembre et au CSN, pour faire le point sur la situation du notariat, notamment de nos Caisses de retraite, et pour procéder à l’élection des membres du CA. L’Assemblée générale est suivie d’un déjeuner convivial, puis de la visite d’un lieu prestigieux de la capitale.

Les délégués de cour

Bien que les statuts ne l’évoquent pas, il a été institué dans chaque Cour d’appel, un représentant de l’ANNOR, qui assure le contact local avec les adhérents de son ressort.

Il est chargé d’animer localement l’association par des réunions d’information souvent en présence du Président ou d’un membre du Conseil d’administration. Le délégué de cour constitue le lien permanent entre le conseil et les adhérents.

Une charte des délégués définit les modalités d’exercice de cette responsabilité.

Le fonctionnement de l’ANNOR

L’ANNOR fonctionne grâce aux ressources constituées par :
  • Les cotisations
  • Des aides financières ponctuelles provenant des organismes proches du notariat (généalogiste, assureur, etc…)
  • L’aide logistique de la CPRN, dans le cadre du partenariat signé en décembre 2017

Enfin le Conseil Supérieur du Notariat met ponctuellement à la disposition de l’ANNOR son auditorium pour accueillir l’assemblée générale annuelle de l’association et ses salons pour recevoir les délégués de Cour d’Appel.
L’association communique au travers d’une lettre périodique : « ANNOR-INFO » et, si l’actualité l’exige, une « lettre-flash ». Un guide annuaire contenant les coordonnées des adhérents est édité périodiquement. D’autre part, grâce au partenariat avec la CPRN, elle dispose d’un espace internet sur le site de la caisse.

Partenariat avec la CPRN

Tous les adhérents de l’ANNOR étant affiliés à la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires (CPRN), une convention de partenariat a été tout naturellement conclue entre ces deux organismes le 8 décembre 2017, afin de partager les informations, et promouvoir des actions de communication.

Par ailleurs, un grand nombre de nos adhérents étant également affiliés à la CRPCEN, une convention de partenariat avec cette dernière est également envisagée.

Les actions de l’ANNOR

Rappel aux pouvoirs publics et aux responsables professionnels de la possibilité de recourir aux notaires retraités pour de nombreuses missions, soit au service de la justice (conciliateur de justice, médiateur, expert judiciaire, délégué tutélaire…) soit au service de la profession (administrateur ou suppléant d’une étude, inspecteur, formateur aux métiers du notariat…).

Défense des intérêts des retraités notamment auprès des organismes suivants CSN, CPRN, CRPCEN ou encore CNRPL (Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales).

Développement de relations avec les associations européennes des notaires retraités. En outre, l’ANNOR développe ses relations à l’internationale. En effet ses relations extérieures sont à ce jour actives avec le notariat belge : dans ce cadre, des réunions ont lieu à Paris et à Bruxelles à l’occasion des assemblées générales de nos associations. Des contacts ont également été pris avec les associations de notaires retraités grecs, italiens et espagnols.

Offre aux structures du notariat, nationales ou régionales, de l’aide des notaires retraités pour l’accueil des jeunes notaires nouvellement installés sur les thèmes tels que l’éthique, la déontologie ou les bons usages professionnels, en un mot la transmission des valeurs du notariat. Les notaires honoraires remplissent par ailleurs déjà cette mission au sein des commissions d’accompagnement mises en place récemment auprès des Conseil Régionaux et des chambres interdépartementales par le nouvel article 50 du règlement national (article 4.2 du futur règlement professionnel du notariat).

Ainsi l’ANNOR ne se contente pas d’être une simple « Amicale des anciens », elle désire, par l’engagement de ses membres au service de la profession, modifier l’image des notaires retraités et améliorer celle du notariat.

Contactez-nous >>

Aller au contenu principal