Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires

Caisse de Prévoyance
et de Retraite
des Notaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je suis retraité

L’ANNOR à mes cotés

Depuis 2017, la CPRN et l’ANNOR (Association Nationale des Notaires Retraités) sont partenaires. Ce partenariat permet de mettre en place des actions à destination des retraités de la CPRN et de créer plus de liens.

Découvrir l’ANNOR

L’ANNOR, Association Nationale des Notaires Retraités, régie par la loi de 1901, a été créée en 1999 par et pour les notaires retraités. Elle est aujourd’hui la seule entité nationale représentant les notaires auprès des organismes professionnels et sociaux.

Les missions et objectifs de l'association

  • Assistance :
    Ne pas laisser isolé le notaire qui vient de prendre sa retraite et lui apporter, si besoin est, appui et conseils
  • Information :
    Informer régulièrement les notaires retraités de l’évolution de la politique et des activités de la profession, notamment par une lettre d’information pluriannuelle, par un abonnement à diverses revues notariales et par l’édition d’un guide annuaire
  • Représentation :
    Représenter les notaires retraités auprès des structures professionnelles et de proposer à ces dernières son aide pour défendre et promouvoir le notariat
  • Convivialité :
    Organiser des événements réunissant les notaires retraités comme un voyage annuel  dans une région française organisé par un confrère local

Comment adhérer à l'ANNOR ?

L’association est ouverte à tous les notaires retraités, honoraires ou non, ayant exercé à titre libéral ou de salarié. Toutefois si l’adhésion des notaires honoraires est de droit, celle des notaires retraités non honoraires est soumise à l’agrément de son conseil d’administration.

L’ANNOR compte, suivant les années, entre 700 et 800 adhérents ce qui en fait la structure volontaire du notariat la plus importante en nombre.

Siège de l’ANNOR : 73 boulevard Malesherbes – 75008 PARIS
Secrétariat : secretariat@annor.org – téléphone : 01 43 87 96 70 du lundi au jeudi

La gouvernance de l’ANNOR

Le Conseil

L’ANNOR est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres, élus pour trois ans par l’assemblée générale, et rééligibles deux fois. Les membres de ce bureau représentent bien la diversité géographique du notariat français, et ont presque tous exercé auparavant des responsabilités dans les structures professionnelles notariales.

L'Assemblée générale

Chaque année une AG réunit ses adhérents en principe au CSN pour faire le point sur la situation du notariat notamment de nos Caisses de retraite et pour procéder à l’élection des membres du CA suivi d’un déjeuner et d’une visite d’un lieu prestigieux de la capitale.

Les délégués de cour

Il existe un délégué dans chaque cour d’appel, chargé d’animer l’association par des manifestations tant amicales que d’information en présence du président ou d’un membre du Conseil d’Administration. Le délégué constitue le lien permanant entre le Conseil et les adhérents.

Une charte des délégués définit les conditions à remplir pour exercer cette responsabilité.

Des réunions avec les délégués de cour avec les adhérents sont organisées avec la participation de LSN, de la CPRN, etc…

Le fonctionnement de l’ANNOR

L’ANNOR fonctionne grâce aux ressources constituées par :

  • Les cotisations, soit 60€ par an et par adhérent
  • Des aides financières ponctuelles provenant des organismes proches du notariat (généalogiste, assureur, etc…)
  • Les aides logistiques d’UNOFI et de la CPRN, dans le cadre du partenariat signé en décembre 2017

Communication

L’ANNOR édite une lettre trimestrielle.

D’autre part, grâce au partenariat avec la CPRN, elle dispose d’un espace internet sur le site de la Caisse de retraite des notaires accessible à tous.

Le responsable de l’information et Me Philippe RANDOT, président honoraire de l’ANNOR conférence sur des sujets de sociétés : en décembre dernier conférence du Professeur Philippe DELMAS SAINT HILAIRE sur la protection du conjoint (ou partenaire) survivant en présence d’enfants.

Guide annuaire. A l’origine les relations entre adhérents étaient souvent axées sur les loisirs et l’annuaire permettait à des confrères partageant les mêmes passions de se retrouver. Cet aspect s’est estompé et a donc disparu du guide annuaire.

Relations extérieures

Les relations extérieures de l’ANNOR sont limitées pour l’instant au notariat limitrophe et francophone qu’est le notariat belge et depuis cette année avec le notariat grec dont la présidente était présente à notre dernière assemblée générale.

Des contacts sont pris également avec le notariat italien et une réflexion est ménée pour aboutir à la création d’une association des notaires retraités européens.

Des réunions ont lieu chaque année à Paris et à Bruxelles à l’occasion des assemblées générales respectives.

Partenariat avec la CPRN

La plupart des adhérents de l’ANNOR étant affiliés à La Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires, une convention de partenariat a été tout naturellement conclue entre cet organisme et notre association le 8 décembre 2017 afin de partager et d’échanger des informations, de mettre à disposition des outils, notamment la création d’une espace réservé à l’ANNOR sur le site internet de la Caisse, et de mettre en oeuvre des actions communes de communication.

Les actions de l’ANNOR

Rappeler aux pouvoirs publics et aux responsables professionnels de la possibilité de faire appel aux notaires retraités pour de nombreuses missions, soit au service de la justice (conciliateur de justice, médiateur, expert judiciaire, délégué tutélaire…) soit au service de la profession (enquêteur auprès des juridictions disciplinaires, inspecteur, formateur aux métiers du notariat…).

Proposer aux structures professionnelles nationales ou régionales, l’aide des notaires retraités pour accueillir les jeunes notaires nouvellement installés, notamment à la suite de la Loi Croissance sur les thèmes tels qu’éthique, déontologie, et bons usages professionnels.

Défense les intérêts des retraités notamment à la CNRPL (Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales).

Développer les relations avec les associations européennes des notaires retraités comparable à l’ANNOR (belges, espagnols, grec, italiens, etc…). 

Ces actions contribuent à modifier l’image du notaire retraité qui serait seulement soucieux de jouir paisiblement de ses économies, alors qu’en réalité beaucoup de confrères retraités souhaitent participer à la transmission des valeurs mises en oeuvre au cours de leur exercice proffesionnel.

Contactez-nous >>

Aller au contenu principal