Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires

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et de Retraite
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Une caisse pro-active

La Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires, accompagne depuis 75 ans les notaires libéraux actifs, retraités et leurs ayants droit.
 
Depuis 2015, la CPRN a lancé 2 plans d’entreprises successifs, qui ont permis d’enrichir l’offre de service de la caisse avec un accompagnement personnalisé de haute qualité, correspondant aux besoins et aux évolutions de la profession, tout en répondant aux enjeux de protection sociale de demain.
La vision du conseil d’administration s’est concrétisée par : 
  • La mise en place d’un régime invalidité / décès en 2017
  • Le développement de l’action sociale en 2018
  • Le déploiement d’une couverture dépendance en 2019
  • La transition numérique en 2020
Elle a pris part aux débats, lors du projet de mise en place d’un régime universel, en étant à l’initiative de la création du Think Tank Pro’Action retraite : élaboration d’un livre blanc, organisation de colloques et d’échanges auprès des parlementaires, travaux de réflexion autour d’un scénario opposable et actions de communication.
 
Elle est également un membre actif de l’Institut de la Protection Sociale, qui favorise l’amélioration et la valorisation des orientations stratégiques et opérationnelles en matière de protection sociale.
 
La CPRN a développé des échanges, avec le Conseil Supérieur du Notariat, ainsi que des partenariats avec l’ANNOR et l’APN.
 
Elle a fait preuve de résilience, en accompagnant et en soutenant ses affiliés cotisants et allocataires durant la crise sanitaire. Face à la forte inflation, elle a anticipé dès le 1er juillet 2022, les mesures de revalorisation des pensions de +4 %.
 
La CPRN a réalisé plusieurs modifications statutaires en 2016, 2018 et 2023, pour adapter ses régimes, notamment suite à la Loi Croissance. 

Une gouvernance pro-active

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Stratégie de placement rigoureuse, des réserves solides

Pour mener à bien ses engagements de très long terme, la CPRN a pu afficher un taux de rendement annualisé des réserves sur 10 ans de 4.60 %, malgré un environnement de taux bas voir négatif.
À noter, que si 20 % des réserves sont le fruit d’excédents techniques, 80 % proviennent des produits de placement, dont + de 30 % liés aux placements immobiliers et 50 % aux valeurs mobilières.
 
Au cours des 10 dernières années, la CPRN a investi près de 400 millions d’euros dans des stratégies permettant de financer des entreprises non cotées.
Cette demande vise à participer au financement des PME/PMI françaises, au rebond de l’économie nationale et de financer la création d’emploi. En outre, ces financements doivent répondre à des critères ESG.
 
Grâce à la gestion des réserves, la caisse peut poursuivre et développer son niveau de qualité et de service, auprès de l’ensemble des affiliés et ayant droits.

Une stratégie de placement performante

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Transformation digitale

À l’image de la profession qui est à la pointe de la transformation digitale, la transformation numérique de la CPRN est un levier essentiel à son développement.
Elle a ainsi déployé un portail de services destiné aux actifs et aux retraités permettant de faciliter et de sécuriser les démarches en ligne.
C’est aussi un engagement fort en faveur de l’environnement grâce à la dématérialisation des documents papiers.
 
Cet outil est aujourd’hui largement intégré à son fonctionnement et son développement s’accélère par le biais d’évolution pour répondre aux besoins des notaires : 88 % des affiliés adhérent au portail.
 
Cette démarche reste humaine grâce à l’accompagnement quotidien des équipes aux côtés des affiliés.

Une transformation digitale
à taille humaine

Une transformation digitale
à taille humaine

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Une communication renforcée

En 2017, la CPRN a dévoilé sa nouvelle identité visuelle à la suite de la création d’un régime de prévoyance. Une démarche importante afin d’afficher une image plus moderne en phase avec la dynamique de la caisse.
 
La communication de la caisse, c’est aussi une présence annuelle au congrès des notaires. Un stand dédié lui permet de recevoir en toute confidentialité ses affiliés pour leur apporter des conseils ainsi qu’un moment d’échange et de convivialité qui compte plus de 300 visites chaque année.
 
La CPRN est au côté des affiliés tout au long de l’année avec la diffusion de ses lettres d’information, de ses guides, livrets, dépliants et vidéos abordant l’ensemble des services proposés, de son rapport d’activité, et de la refonte de son site internet plus intuitif.

Une communication renforcée

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